Radiographie

Rectangle Copy 2

Principe de l’examen de radiographie

Les procédés numériques les plus récents mis en œuvre dans notre centre permettent une qualité optimale d’image et d’interprétation.

Rectangle Copy 6
Rectangle Copy 8

Comment fonctionne la radiographie ?

Le faisceau de photons X projeté est atténué différemment selon les structures qu’il traverse, en fonction de leur épaisseur et de leur numéro anatomique. Ainsi, les os (composés essentiellement de calcium au numéro atomique très élevé) « arrêteront » beaucoup plus les photons X que les tissus mous, ce qui constitue la base du contraste radiographique.

Les indications principales de radiographies sont :

  • La recherche de fractures ou de maladies osseuses.
  • L’analyse des articulations : arthrose, arthrite.
  • La recherche d’anomalies sur la colonne vertébrale.
  • La recherche d’une maladie pulmonaire.

Les informations des différentes structures anatomiques traversées par le faisceau de rayonnements sont projetées dans le même plan, où elles apparaissent superposées. C’est pourquoi il est souvent nécessaire de réaliser plusieurs incidences (des projections réalisées sous d’autres angles).

Les clichés sont réalisés par un(e) manipulateur(trice) diplômé(e) d’état sous le contrôle d’un médecin radiologue.

Pour effectuer une radiographie, il sera nécessaire de vous dévêtir et de retirer vos objets métalliques en fonction de la région du corps à examiner.

bas-gauche
Rectangle Copy 2

L’utilisation de rayon X nécessite certaines précautions

  • L’installation de radiologie est agréée mais aussi régulièrement contrôlée dans le cadre d’une réglementation stricte.
  • La salle de radiologie est protégée (murs épais ou mur plombés).
    Les clichés effectués doivent être en nombre limité mais suffisants pour faire le diagnostic, selon le principe ALARA (As Low As Reasonably Achievable).
Rectangle Copy 6
Rectangle Copy 13

En cas de grossesse ou risque de grossesse

Il est préférable de limiter l’exposition aux rayons X. Certaines radiographies peuvent être réalisées durant la grossesse, en fonction du contexte et de la zone explorée.
En cas de projet de grossesse ou d’incertitude sur une éventuelle grossesse, il est conseillé de réaliser les radiographies dans les 2 semaines suivant le début des règles.

bas-gauche